Persister pour prospérer, ou le pari de la résilience


On pourrait croire que le climat macroéconomique morose et le ralentissement des économies axées sur les ressources se prêtent mal aux discussions sur la croissance et la résilience de votre entreprise. Vous croyez sans doute que le moment serait mal choisi pour envisager de vendre votre entreprise ou planifier son transfert.


En réalité, ces périodes d’incertitude ont toujours été une belle occasion de planifier et de bâtir l’avenir. Pendant la Grande Dépression, Franklin D. Roosevelt a créé des emplois en misant sur la construction d’infrastructures aux États-Unis. Dans les années 50, le président Eisenhower a investi dans un projet d’autoroutes inter-États, qu’il a défendu jusqu’à sa construction. Le développement de ces infrastructures allait répondre à un besoin à long terme et constituer une décision stratégique importante pour l’économie américaine, même si le besoin n’était pas criant à l’époque. Il en va de même pour votre entreprise : les pertes subies à court terme peuvent vous donner l’impulsion nécessaire pour vous doter d’un bilan solide et durable.

S’accrocher ou abandonner?

Votre modèle d’affaires n’est pas viable? Il y a fort à parier que vos concurrents se trouvent dans le même bateau. Persistez. Vous vous donnerez ainsi la chance de faire mieux qu’eux en proposant de nouveaux produits, en perçant de nouveaux marchés ou en changeant votre modèle d’affaires. Les défis actuels peuvent vous aider à créer de la valeur à long terme pour votre entreprise, puis à vous relever plus rapidement et en meilleure posture après une période difficile.


Les vidéos ci-jointes présentent trois entreprises résilientes qui sont parvenues, avec l’assistance de MNP, à rétablir les choses. Dans la première vidéo, j’explique comment un client a résisté à un ralentissement des activités grâce à une main-d’œuvre productive. Dans la seconde, Nathan Aravinthan, de l’équipe Solutions technologiques de MNP, explique comment la numérisation a permis à un client de mettre à niveau son infrastructure pour ouvrir la voie à la croissance. Dans la troisième, je présente le cas d’un client qui s’est attaqué à l’érosion des marges de profit alors que l’entreprise prenait de l’expansion.


Ces exemples nous montrent qu’il ne s’agit pas de voir le verre à moitié plein plutôt qu’à moitié vide. Il s’agit de vider le verre de son eau pour le remplir de Red Bull. De trouver de nouvelles façons d’exploiter votre entreprise dans le but d’augmenter la robustesse de votre bilan. Et, enfin, de vous donner l’option de poursuivre l’exploitation de votre entreprise ou de la vendre à meilleur prix.


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