Quelle est la prochaine étape pour le secteur du cannabis au Canada?

La légalisation du cannabis à des fins récréatives a marqué un jalon important dans le secteur du cannabis au Canada et ailleurs dans le monde. Pourtant, nous n’en sommes qu’aux premiers pas, et le paysage continue de se transformer. Dans un tel contexte, il peut être difficile de prévoir la suite des choses. Or, c’est précisément dans ces moments qu’il faut faire preuve de vision et de clairvoyance. Selon nos spécialistes du secteur du cannabis, quatre grandes tendances émergeront dans ce marché au cours des six prochains moins.

1. Régler les questions post-légalisation


Tout d’abord, on devrait voir les acteurs du secteur s’attaquer aux problèmes qui nuisent aux entreprises et aux clients depuis la légalisation, notamment les ruptures de stock et les problèmes de vente et de distribution. Aussi, les sociétés du secteur devraient intensifier leurs activités de marketing pour éduquer les consommateurs au sujet du cannabis à des fins récréatives et les renseigner sur les nombreux produits offerts, tout en respectant les règles du gouvernement encadrant ces initiatives.


Dans une large mesure, les activités de marketing viseront à combattre les préjugés tenaces entourant la consommation de cannabis. Légalisation ne veut pas dire acceptation, et le secteur devra continuer de faire valoir les vertus du cannabis auprès du grand public.

2. Saisir les occasions de croissance au pays


Pendant qu’elles trouvent des solutions aux problèmes post-légalisation, les entreprises du secteur du cannabis préparent déjà la mise en marché de nouveaux produits au pays, notamment les produits comestibles à base de cannabis, dont la demande s’annonce très forte. Les entreprises de cannabis devraient voir apparaître de nouveaux concurrents, c’est-à-dire les entreprises du secteur alimentaire. En effet, bon nombre de ces entreprises se dotent déjà d’une division de cannabis, et une pollinisation croisée est à prévoir entre ces deux secteurs.


Le marché du cannabis médicinal représente lui aussi un vecteur de croissance important au Canada et ailleurs dans le monde pour les entreprises de cannabis.

3. Augmentation des fusions et acquisitions dans un secteur en développement


Soutenu par la légalisation, le secteur canadien du cannabis connaîtra une période de croissance, de perfectionnement et de consolidation. Actuellement, de nombreuses entreprises canadiennes de cannabis doivent s’occuper de la chaîne d’approvisionnement au complet, à savoir la culture, la transformation et la vente au détail, et chaque maillon comporte ses propres défis. Ces entreprises auront tôt fait de s’en tenir à l’une ou l’autre de ces activités et de se concentrer sur leurs forces. En effet, cette étape est selon nous nécessaire au développement à long terme du secteur.


À mesure qu’elles se spécialiseront, les entreprises s’en remettront aux fusions et acquisitions pour élargir leurs activités dans leur domaine d’expertise et combler leurs besoins au chapitre des compétences, des capacités, des connaissances, de la portée, etc. Bien que les entreprises canadiennes seront en grande partie derrière ces fusions et acquisitions, certaines pourraient passer aux mains de sociétés de cannabis étrangères.

4. Marchés étrangers : l’occasion pour le Canada de faire figure de proue


Le secteur mondial du cannabis évolue rapidement et présente de nouvelles occasions pour les entreprises canadiennes. Cette situation offre au Canada la chance unique de devenir un chef de file dans ce secteur dynamique et florissant.


Le soin et la rigueur avec lesquels le Canada a lancé ce nouveau secteur suscitent l’admiration partout dans le monde. Grâce au cadre stratégique et à l’appui du gouvernement en place, nous savons que les entreprises cultivent et vendent des produits sécuritaires et de qualité qui sont bien contrôlés. Elles ont accès au capital et aux services financiers dont elles ont besoin pour exercer aisément leurs activités et prospérer. Elles peuvent compter sur un bassin grandissant de gens talentueux ayant les connaissances, la formation et l’expertise nécessaires pour cultiver, transformer et commercialiser les produits de cannabis. De plus, elles disposent des capacités de recherche et de développement requises pour innover et surfer sur leur succès.


En arrivant sur de nouveaux marchés, les entreprises canadiennes du secteur du cannabis apporteront avec elles cette « propriété intellectuelle » inestimable. Elles transmettront leur savoir-faire, qui contribuera à l’établissement de secteurs du cannabis robustes et à la mise sur pied d’entreprises bien gérées et productives. Elles pourront se servir de l’environnement propice à l’investissement dans le secteur du cannabis au Canada pour financer d’autres projets ailleurs dans le monde et avoir un mot à dire dans le développement du secteur du cannabis à l’échelle internationale. Ce faisant, elles pourront forger le secteur mondial du cannabis à l’image du secteur canadien et faire figure d’exemples.


Il est essentiel d’exploiter ces occasions sur la scène mondiale pour assurer la prospérité du secteur canadien du cannabis à long terme. L’ouverture de ce marché au Canada ne suffira pas à soutenir les entreprises du secteur; pour continuer de faire florès, elles devront se tourner vers de nouveaux marchés et élargir leur clientèle. En agissant maintenant, elles pourront non seulement récolter les fruits de leurs investissements, mais aussi façonner le marché mondial du cannabis à l’image du modèle canadien et contribuer à offrir aux consommateurs du monde entier des produits sécuritaires et contrôlés axés sur la qualité.

Pour en savoir plus sur les occasions que présente le marché mondial du cannabis, téléchargez gratuitement le dernier rapport de recherche de MNP intitulé Global Cannabis Markets en cliquant ici.