Mesures de protection contre la fraude
Aperçu de l’étude nationale 2019 réalisée par MNP


Que savons-nous vraiment de la fraude au Canada? Les rapports publics sur les cas de fraudes se penchent surtout sur le montant volé et l’auteur du délit. Or, ils devraient également contenir les détails clés nécessaires pour mettre en place des pratiques antifraude plus efficaces et qui vont au-delà de l’identité du malfaiteur : le poste qu’il occupait, le subterfuge utilisé, la durée du comportement frauduleux et le dénouement après la détection.

[ En bref ]

  • Au Canada, les stratagèmes frauduleux durent environ trois ans avant d’être détectés.


  • Les hommes sont deux fois plus nombreux que les femmes à être inculpés de fraude, et le montant qu’ils ont extorqué est quatre fois plus élevé que celui de leur pendant féminin.


  • Une ordonnance de restitution est imposée dans seulement 70 % des cas et ne représente que 29 % du montant dérobé.


Pour en savoir plus sur la façon dont MNP peut vous aider à prévenir la fraude dans votre organisation, téléchargez le rapport de MNP sur la fraude au Canada.

Afin d’approfondir l’analyse, MNP s’est penché sur des centaines de cas de fraudes d’un montant supérieur à 5 000 $ qui ont été portés devant les tribunaux au Canada entre 2012 et 2018 et qui ont abouti à des condamnations. Cette méta-analyse de données a pour but non seulement de mieux comprendre la fraude, mais aussi d’aider nos clients à mettre en œuvre des procédures et des politiques optimales pour la prévenir.

Qui sont les fraudeurs?

Les hommes accusés de fraude sont deux fois plus nombreux que les femmes, et le montant total qu’ils ont dérobé est quatre fois plus élevé que celui du sexe opposé. L’âge semble également avoir une incidence sur la valeur des fraudes. Environ 62 % des fraudeurs avaient entre 40 et 59 ans, hommes et femmes confondus, ce groupe d’âge ayant perpétré sensiblement plus de méfaits que les plus jeunes. En fait, les personnes dans la vingtaine traînées en justice et accusées de fraude étaient peu nombreuses, aucune n’ayant moins de 22 ans.


Il ressort de l’étude que les fraudeurs occupant un poste important ont abusé de la confiance des victimes pour commettre leurs crimes. Plus les fraudeurs étaient âgés, plus la somme escroquée était élevée, la médiane pour les quinquagénaires se chiffrant à 400 000 $ partout au pays. La médiane des fraudes commises par des septuagénaires était encore plus élevée, à 787 338 $.

L’appât du gain

La cupidité était la motivation des fraudeurs dans pas moins de 63 % des cas analysés par MNP. Arrivaient loin derrière la dépendance au jeu, les problèmes financiers, la toxicomanie et les motifs relationnels. L’incapacité à joindre les deux bouts, le besoin de renflouer une entreprise en difficulté et le remboursement du traitement médical d’un proche figuraient parmi les autres facteurs moins importants.


En moyenne, les pertes subies étaient deux fois plus élevées lorsque les fraudeurs étaient en position de confiance. Ces personnes ont aussi été en mesure de faire durer leur crime plus longtemps (par une médiane d’un an).


La plupart des combines ont duré environ trois ans. La plus longue, une pyramide de Ponzi, a permis de flouer les victimes pendant plus de 28 ans. Sans surprise, les fraudes les plus longues (cinq ans ou plus) ont permis de soutirer des montants beaucoup plus importants que celles débusquées en moins d’un an.

Êtes-vous à l’abri de la fraude?


  1. Favorisez une culture interne qui ne tolère pas la fraude.
  2. Énoncez clairement votre position à l’égard de la fraude, des actes répréhensibles et de la négligence dans votre code de conduite, votre énoncé de mission et vos pratiques internes.
  3. Vérifiez les antécédents de tous vos employés et obligez-les à prendre des vacances régulièrement.
  4. Connaissez vos vulnérabilités aux fraudes à l’interne.
  5. Mettez en œuvre des politiques et des procédures d’atténuation de la fraude et testez‑les.
  6. Séparez adéquatement les tâches au sein de votre bureau afin de réduire le risque de fraude.
  7. Effectuez et passez en revue les rapprochements comptables dans les meilleurs délais.
  8. Faites un suivi régulier des comptes et de l’information financière, et sachez quels devraient être vos résultats financiers.
  9. Instaurez un système de surveillance, par la direction, du travail de vos employés de soutien.
  10. Veillez à ce que vos employés soient à l’aise de faire part de leurs préoccupations d’ordre éthique ou à l’égard de la fraude.
  11. Évaluez l’éthique personnelle et professionnelle de votre équipe lors des évaluations du rendement annuelles.
  12. Exigez que les opérations bancaires soient surveillées par la direction.
  13. Gérez et effectuez le suivi de vos stocks.

Les fraudeurs occupant un poste établi ont reçu une sentence plus sévère, même lorsque les sommes en cause étaient plus modestes, signe que l’ampleur d’une fraude a moins d’incidence sur la peine que la personne l’ayant perpétré.


Toutefois, bien que le nombre de peines maximales augmente depuis 2012, l’étude révèle que les peines d’emprisonnement ne sont pas plus longues. Plus important encore, une ordonnance de restitution a été imposée dans seulement 70 % des condamnations, laquelle ne représentait que 29 % des pertes globales. Pire, une victime a très peu de recours en cas de non-respect par le fraudeur de l’ordonnance de restitution.

Des solutions pour sécuriser votre entreprise

Dès que nous commençons à comprendre qui sont les fraudeurs et à cerner les causes profondes de leurs comportements, les mesures de prévention à adopter deviennent plus claires. De la haute direction aux commis de bureau, la prévention efficace des incidents réside d’abord et avant tout entre les mains du conseil d’administration.