SEPT
inefficiences cachées en affaires

Lorsque les entreprises veulent faire grimper leur chiffre d’affaires ou leur marge de profit, elles s’empressent souvent de mettre en place les mêmes solutions : intensifier les efforts de vente et de marketing, prendre de l’expansion dans les marchés voisins ou automatiser les processus pour gagner en productivité.


Bien sûr, ces éléments sont louables et ont leur place parmi les principales solutions dont il faut tenir compte dans une réflexion sur la rentabilité. Cependant, lorsque je discute avec des propriétaires et des gestionnaires d’entreprise, je découvre bien rapidement que ce ne sont pas toutes les entreprises qui ont la capacité et le personnel pour instaurer une technologie plus avancée ou les ressources nécessaires pour conquérir de nouveaux marchés.


D’ordinaire, des gains d’efficience importants sont à la portée de chaque entreprise si l’on prend la peine de réévaluer les systèmes en place ou les méthodes traditionnelles pour mener des affaires. La liste des améliorations cachées est presque sans fin et peut inclure : un système de vérification de la conformité de la chaîne d’approvisionnement qui ne repère pas les prix inexacts sur les bons de commande destinés aux fournisseurs, le chevauchement des tâches au sein d’une organisation qui travaille en silos, ou encore des pratiques de gestion qui nuisent à la productivité, comme la multiplication des réunions inutiles. Dans d’autres entreprises, les goulots d’étranglement entravent le rendement et se manifestent par une lenteur dans la prise de décisions de la haute direction ou des processus inefficients dans l’aire de production.


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Les professionnels de MNP vous révèlent sept pratiques pour enrayer les inefficiences qui grugent vos profits.

1. Automatisation des processus

Avez-vous rentabilisé votre investissement dans la technologie de production pour réduire les coûts susceptibles de tirer vos marges vers le bas?

2. Intégration de l’information de l’ensemble des canaux

Utilisez-vous toute l’information dont vous disposez sur vos clients pour lever le voile sur les produits et les services dont ils ont besoin et que vous êtes en mesure d’offrir?

3. Productivité et mobilisation des employés

Comprenez-vous bien les préoccupations de vos effectifs? Quelles mesures avez-vous prises pour que vos employés se sentent interpellés par les objectifs de l’entreprise?

4. Utilisation des immobilisations

Vos actifs – du matériel de production aux biens immobiliers – fournissent-ils un maximum d’apport à votre revenu net? Si ce n’est pas le cas, quelles stratégies pouvez-vous adopter pour gonfler vos ratios de rendement de l’actif?

5. Amélioration de l’expérience utilisateur

La majorité des sociétés ont une forte présence numérique. Celle que vous offrez est-elle fluide pour vos utilisateurs ou une technologie désuète la rend-elle pénible? À l’ère de la recherche et de la comparaison facile dans laquelle nous vivons, la qualité de l’expérience de l’utilisateur peut à elle seule départager les ventes des occasions ratées qui ne se représenteront plus.

6. Monétisation des données

Les entreprises amassent toutes sortes d’informations sur leurs clients; malheureusement ces données sont trop souvent mal rassemblées et analysées. Grâce à la panoplie d’outils analytiques offerte, les entreprises n’ont plus d’excuses. Elles doivent se lancer dans la recherche de stratégies pour optimiser la valeur de tous ces renseignements.

7. Sécurité de l’information

Des inefficiences cachées peuvent aussi révéler des vulnérabilités qui risquent de coûter gros. Une mauvaise gestion des risques et un investissement inadéquat dans des systèmes de sécurité de l’information et des protocoles internes pour prévenir le vol des données et de la propriété intellectuelle rendront votre entreprise vulnérable aux coûts encore plus élevés liés aux conséquences de l’espionnage et du piratage informatiques.