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Adopter les modèles d’affaires de demain


Par Geoff Flood Leader en Services-conseils technologiques pour les provinces de l’Atlantique

Du point de vue technologique, nous avons accompli plus dans les 12 derniers mois qu’au cours des cinq dernières années. L’accélération nécessaire de la numérisation des activités et des services s’est avérée extraordinaire. La notion de planification stratégique à long terme est passée au second plan, laissant la place à une nouvelle tactique : la numérisation. Chaque entreprise et chaque stratégie s’y penchent.

[points de vue]

  • L’avenir de votre organisation dépend de votre capacité à associer ses activités de base aux technologies émergentes.
  • L’adoption de la technologie peut changer votre modèle d’affaires et vous aider à vous distinguer de la concurrence.
  • La hiérarchie traditionnelle des entreprises disparaît peu à peu. Envisagez sérieusement de responsabiliser votre personnel et assurez-vous qu’il a à sa disposition des moyens de communiquer ses idées à la direction.

L’accélération de la transformation numérique progresse et les sociétés se tournent vers la technologie avec un sentiment d’urgence plus fort que jamais. La plupart des investissements qui y sont consacrés servent maintenant à appuyer directement l’atteinte des objectifs stratégiques des organisations. En même temps, la nouvelle présence en ligne de presque tous les acteurs a amené une vague de changement, notamment dans les secteurs du commerce électronique ainsi que de la vente et de la communication directes au consommateur. La productivité a elle aussi changé. Le personnel n’a plus à passer deux heures par jour sur la route et il a maintenant la possibilité de travailler selon des formules plus flexibles, ce qui a eu une incidence générale positive sur la production et, probablement, sur la qualité du travail.

De nos jours, les stratégies numériques et commerciales ne font qu’un. Les entreprises doivent constamment étudier la validité de leurs activités de base et la façon dont la technologie numérique transforme le paysage concurrentiel. Elles doivent évaluer, sans exception, leur degré de sophistication technologique et numérique, et trouver des moyens de restructurer ou de moderniser leur offre de produits et services ainsi que leurs méthodes de gestion de la relation client.

L’avantage concurrentiel

Traditionnellement, l’amélioration de l’efficacité et les économies de coûts étaient les principaux moteurs d’un investissement dans la technologie. Ces raisons continuent d’être importantes, mais à l’heure actuelle, l’objectif principal est l’avantage concurrentiel et, parfois même, la survie. À présent, un consensus existe selon lequel la mondialisation a changé de façon permanente le portrait de la concurrence. Cette dernière est partout, dans tous les secteurs, et ne se limite plus seulement aux zones étroitement définies qui nous sont familières.

La réussite exige de regarder les choses d’une toute autre façon. Le principal élément auquel il faut s’intéresser avant d’investir est le modèle d’affaires approprié pour les années à venir. Les organisations doivent être dynamiques dans leur approche prospective afin de cerner les futurs risques et occasions, et de faire ressortir leurs offres du lot.

La notion d’entité axée sur les données est bien réelle. L’utilisation croissante d’outils comme l’intelligence artificielle, la robotique et l’apprentissage automatique doit être appuyée par une augmentation proportionnelle des connaissances numériques de la main-d’œuvre.

Des modèles d’affaires à un tout autre niveau

Depuis des années, nous entendons parler de l’élimination des structures organisationnelles et de la nature de plus en plus participative des entreprises. Aujourd’hui, le partage des idées n’a jamais été aussi dynamique. Il est désormais crucial de mettre au jour les meilleures idées et d’agir vite, avec détermination et agilité. Cette réalité demande un nouveau genre d’organisation, qui exige d’abord que la direction concentre ses efforts sur la stratégie, puis qu’elle favorise la collaboration au sein de son équipe. Les dirigeants doivent donner à leur personnel la liberté de prendre des décisions, peu importe le poste qu’ils occupent dans l’entreprise, ce qui était inimaginable sous l’ancienne hiérarchie d’affaires.

Pour faire circuler toutes ces bonnes idées, il faut aussi inculquer à votre main-d’œuvre une vision partagée de l’organisation. Vous avez besoin des meilleures ressources et devez maximiser la communication sous tous ses aspects pour tirer profit de leur talent. La composition de la main-d’œuvre évolue et les entreprises envisagent quotidiennement de la réévaluer et de l’enrichir. Le statu quo ne suffit plus. L’agilité et la facilité d’adaptation qui traceront la voie vers le succès sont fonction de votre capacité à développer le potentiel émotionnel et intellectuel de toute l’organisation.

De plus, il vous faut chercher des ressources de talent dans le monde entier. Voir au-delà des frontières pour les activités de recrutement et d’emploi est maintenant une nécessité. Les entreprises prospères seront celles qui sauront maximiser les talents et tirer profit de formules de travail flexibles.