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Neuf avantages d’un modèle d’affaires véritablement durable


Les raisons pour lesquelles les facteurs ESG sont importants :

Les entreprises doivent répondre aux demandes accrues des parties prenantes suivantes : - Investisseurs - Organismes de réglementation - Intervenants communautaires - Employés - Conseils d’administration

De nombreuses études mettent en lumière les avantages à long terme des facteurs ESG pour toutes les générations — ainsi que les risques auxquels une entreprise s’expose en demeurant oisive.

Personnes-ressources chez MNP – facteurs ESG


Edward Olson Leader, Pratiques environnementales, sociales et de gouvernance 250.718.8687 | [email protected]

Mary Larson Associée, Consultation 514.228.7905 | [email protected]

Kevin Joy Associé, Consultation 514.228.7898 | [email protected]

Le milieu des affaires se transforme à un rythme effréné. Les parties prenantes prêtent davantage attention aux conséquences de leurs décisions, notamment sur leurs clients, leurs investissements et leur main-d’œuvre. À mesure que les gens comprennent mieux où ils se situent dans un monde interconnecté, ils exigent de votre entreprise qu’elle agisse de manière responsable, équitable et durable. Comment y parvenir tout en prenant des décisions à la fois rentables et novatrices?

Un grand nombre de recherches indiquent que les avantages à long terme des initiatives ESG excèdent de loin les coûts initiaux. Étant donné que plusieurs de ces bénéfices s’accumulent à mesure que le programme progresse, le risque réel serait de reporter l’initiative.

Avantages d’un cadre ESG pour une entreprise

01.

Meilleure position concurrentielle sur le marché

Créez des propositions de valeur uniques pour vos clients, vos partenaires et les consommateurs — et donnez-leur une raison évidente de vous choisir plutôt que votre compétiteur.

02.

Meilleure résilience

Absorbez les coûts relatifs aux changements socioenvironnementaux selon votre échéancier plutôt que de les assumer par obligation lorsque la loi les imposera.

03.

Évolutivité

Réalisez des profits mesurables tout en poursuivant vos investissements dans les pratiques et politiques ESG.

04.

Résistance à la banalisation

Livrez une valeur économique, sociale et culturelle qui va au-delà de vos produits et services.

05.

Viabilité

Évitez la planification qui ne mène à aucune plus-value. Adoptez plutôt une stratégie économique circulaire à long terme.

06.

Meilleure valeur pour les investisseurs et les parties prenantes

Réduisez le risque que prennent les investisseurs et fournissez un rendement du capital investi plus fiable.

07.

Remodelage des chaînes de valeur

Préconisez les effets de réseau qui renforcent les retombées et les avantages des initiatives ESG à mesure qu’elles deviennent plus courantes.

08.

Création de surplus

Réduisez votre dépendance aux ressources non renouvelables et augmentez votre capacité à faire plus avec moins.

09.

Mission et image de marque plus claires

Renforcez vos liens avec les employés, les clients, les investisseurs et les parties prenantes auprès de qui vos valeurs et vos objectifs trouvent écho.

Il importe de noter qu’il n’existe pas de raccourci ou d’approche unique pour obtenir ces avantages organisationnels. Vous devez vous employer à concevoir une approche ESG authentique qui reflète vos besoins et votre situation.

Un modèle d’avancement des initiatives de durabilité constitue une référence utile pour évaluer les progrès d’une entreprise à l’égard des facteurs ESG. Le modèle de MNP classe les enjeux relatifs aux facteurs ESG selon les catégories qui sous-tendent un programme réussi de développement durable : exploitation, parties prenantes, gouvernance, stratégie et information.

Le rôle que peut jouer MNP dans votre parcours ESG

Incidence financière et alignement

Nous pouvons vous aider à cerner les facteurs ESG qui sont significatifs sur le plan financier et qui peuvent avoir une répercussion importante sur votre entreprise, puis veiller à ce qu’ils concordent avec vos valeurs, les priorités des parties prenantes et les normes sociales.

Établissement de l’analyse de rentabilité

Votre entreprise peut compter sur notre cabinet pour examiner les communications, les rapports et les initiatives relatifs aux activités ESG et évaluer vos besoins. Ensemble, nous identifierons les débouchés et les risques et analyserons l’intervention nécessaire du conseil d’administration, de la direction et des autres parties prenantes.

Définition et exécution de la stratégie ESG

Nous pouvons vous aider à définir la proposition de valeur, les résultats souhaités et le degré d’avancement approprié. Puis, nous examinerons en détail certains facteurs, objectifs et principaux indicateurs de rendement associés à une stratégie ESG afin de concevoir un cadre qui favorise l’évaluation, le suivi et la communication d’informations.

Progression et optimisation de votre programme ESG

Nous pouvons travailler avec votre équipe pour optimiser l’efficacité de votre programme ESG, apprécier son intégration dans vos stratégies organisationnelles, culturelles ou de gestion des risques et évaluer la qualité des informations présentées.