Ne laissez pas les données vous rendre myope


« Quelle valeur puis-je tirer de mes données? »

C’est une question que les clients me posent souvent. Qu’il s’agisse d’analyser les ventes d’un nouveau produit ou de comprendre les résultats trimestriels, les données jouent un rôle majeur dans la prise de décisions de presque toutes les organisations. Pourtant, aussi éclairées qu’elles puissent sembler, ces décisions peuvent entraîner une entreprise dans la mauvaise voie si l’intégrité des données manque à l’appel. En fait, les données ne doivent en aucun cas remplacer l’expérience et le jugement professionnel.

[ En bref ]

  • Les entreprises dont les données manquent d’intégrité risquent de prendre de mauvaises décisions stratégiques ou d’accuser un retard constant par rapport à leurs concurrents.


  • La vraie valeur de l’analyse des données se dégage de l’information inédite qu’elle permet de recueillir.


  • Il est important de ne pas isoler vos analystes de données de vos équipes d’exploitation et de direction. À l’instar d’un propriétaire d’entreprise, chacun doit comprendre toutes les activités de l’organisation afin d’acquérir une vue d’ensemble.


Pour savoir comment utiliser efficacement les données dans votre organisation, vous pouvez communiquer avec Richard.

Le risque d’une telle « myopie » existe depuis l’avènement des données massives. Il y a près de 10 ans, un rapport spécial paru dans The Economist intitulé « Data, data everywhere », qui a d’ailleurs contribué à populariser le terme « données massives » ou « mégadonnées », révélait que les Facebook, Walmart et Projet du génome humain de ce monde recueillent des milliards de données afin d’étudier les comportements et de dégager des tendances. L’article suggérait que les données massives et l’analyse des données présentaient peu d’inconvénients, et ce, malgré les enjeux liés au stockage et à la protection de la vie privée.

Prendre le temps de relativiser

L’arrivée de l’analyse des données dans les entreprises de toute taille soulève des questions importantes sur l’intégrité des données. Les entreprises qui s’appuient sur des données incertaines pourraient faire de mauvais choix stratégiques et se retrouver sans cesse derrière les concurrents qui, eux, font bon usage des renseignements précieux tirés de leur analyse.


L’analyse des données est certes fort utile pour confirmer des hypothèses, mais elle s’avère encore plus importante lorsqu’elle produit de l’information qui était difficilement accessible par le passé.

Voici quelques astuces pour faire une utilisation intelligente des données dans votre organisation:

Fixez-vous des objectifs

Les entreprises ne doivent pas se fier uniquement aux données lorsqu’elles définissent leur mission et leurs objectifs. Une telle pratique les empêche de comprendre leurs objectifs fondamentaux, et plus particulièrement de se faire une idée claire de ce que les données permettraient d’accomplir.

En revanche, lorsqu’une entreprise exploite ses données à des fins précises, par exemple pour comprendre sa clientèle, mieux se protéger contre la fraude ou percer de nouveaux marchés, elle clarifie du même coup le type de données, l’expertise technique, les analyses et les rapports dont elle a besoin pour générer les meilleurs résultats possible.

Investissez dans la gouvernance et la gestion des données

S’assurer de l’exactitude et de la pertinence des données est l’élément le plus important lorsque vient le temps de les analyser. Les entreprises dépourvues d’une solution fiable utilisent peut-être des données qui sont compromises – par suite d’un bogue, d’erreurs de transfert ou d’erreurs humaines – qui ont une portée limitée ou qui sont inaccessibles aux intervenants clés de l’organisation appelés à les consulter et à les analyser.

Il est crucial de mettre en place une stratégie de gouvernance et de gestion des données qui couvre tous les angles, qui permet d’analyser l’intégrité des protocoles sur une base régulière, et qui prévoit au moins un employé capable d’expliquer toutes les conséquences, même aux chefs d’entreprise qui s’y connaissent le moins en technologie.

Misez sur l'expertise

Pour qu’elle porte ses fruits, l’analyse des données requiert un savoir-faire et une maîtrise des technologies d’analyse poussées, ainsi qu’un plan de gestion, de déploiement et d’évaluation des données. Mais attention : les effectifs dotés des bonnes compétences techniques doivent aussi comprendre les objectifs de l’entreprise au chapitre des processus, des stratégies, des risques et des possibilités.

C’est pourquoi vos analystes de données doivent entretenir une communication étroite avec vos équipes d’exploitation et de direction. Comme le ferait un propriétaire d’entreprise, les principaux intervenants doivent être à l’affût des activités des divers groupes, de manière à renforcer les connaissances et la cohésion dans l’entreprise.

Intéressez-vous aux sources de vos données

Toute équipe spécialisée en analyse des données doit aussi être en mesure d’identifier de façon proactive les meilleures sources de données. Pour ce faire, il est préférable d’explorer plusieurs avenues : collecte de données au moyen de registres de ventes ou d’outils de suivi automatisés, suivi du nombre de vues sur une page Facebook ou de clics sur un compte Twitter, évaluation de la performance de votre contenu média, etc. Les clients ont divers moyens à leur disposition pour entrer en contact avec une entreprise, comme le courriel, les outils numériques, les médias sociaux ou les rencontres en personne. Tous ces moyens sont autant d’occasions d’en apprendre davantage sur leurs comportements.

Les entreprises doivent laisser leurs experts en analyse des données déterminer lesquels de ces moyens sont les plus profitables. Les échanges en personne entre votre équipe et les clients ou les fournisseurs constituent eux aussi une source d’informations inestimable pour expliquer le raisonnement derrière les chiffres. Tous ces canaux doivent être évalués minutieusement et régulièrement.

Enfin, une solide compréhension des clients, soutenue par une utilisation judicieuse des données et des stratégies efficaces, favorisera l’atteinte des objectifs clés d’une entreprise. Que vous souhaitiez personnaliser une campagne pour atteindre un public plus vaste ou optimiser un processus pour enrichir votre bassin de clients, n’oubliez jamais que les chiffres ne sauraient à eux seuls brosser un portrait exhaustif.