MPact » Article vedette
Les sociétés de capital-investissement : l’acheteur idéal pour votre entreprise?

Par : Brett Franklin, CPA, CA
Président, MNP Financement d’entreprises
Un partenariat avec une société de capital-investissement peut être source d’occasions inédites et mérite d’être exploré lorsque vous songez à confier les rênes de votre entreprise à quelqu’un d’autre. Il peut vous permettre de créer de la valeur pendant que s’opère la transition, de garder le contrôle de l’entreprise et de continuer de veiller à sa croissance.
Pour savoir si cette solution vous convient, vous devez prendre en compte votre stratégie de sortie de même que les modalités du partenariat (horizon de placement, niveau d’endettement et degré de contrôle exercé par la société de capital-investissement).
[points de vue]
- Les sociétés de capital-investissement sont des candidates de plus en plus intéressantes aux yeux des entrepreneurs qui souhaitent céder leur entreprise.
- Vendre à une société de capital-investissement peut vous permettre de toucher une partie de la richesse créée par votre entreprise et de continuer de vous y impliquer.
- Pour savoir s’il s’agit de la bonne solution pour votre entreprise, il faut prendre en compte quatre facteurs : l’horizon de placement, la stratégie de sortie, l’endettement et le contrôle.
La vente d’une entreprise dont vous êtes propriétaire est l’une des plus importantes décisions d’affaires que vous aurez à prendre. Vous voudrez non seulement maximiser votre bénéfice vu le temps et l’argent que vous avez investi dans cette aventure, mais aussi bien tirer votre révérence pour ne pas nuire à votre réputation d’entrepreneur. Quand vient le temps de vendre leur entreprise, la plupart des propriétaires vont tâter le terrain du côté d’un important concurrent, sans penser qu’une société de capital‑investissement pourrait être la candidate idéale.
En quoi une société de capital-investissement se distingue-t-elle à titre d’acquéreur?
La principale différence entre une société qui fait une acquisition pour des motifs stratégiques et une société de capital-investissement est que cette dernière souhaite rarement acquérir toutes les parts d’une entreprise. Son intention sera généralement de créer un partenariat avec le propriétaire ou l’équipe de direction en place pour la durée de l’investissement. Dans la plupart des situations, la participation d’une société de capital-investissement serait de l’ordre de 51 % à 90 %.
Certains propriétaires peuvent trouver intéressante l’option de vendre une partie seulement de leur entreprise, surtout si leurs avoirs y sont immobilisés. Car si bon nombre d’entre eux ont besoin de liquidités, ils ne sont pas pour autant disposés à céder leur entreprise en totalité.
Les sociétés de capital-investissement proposent à ces propriétaires de toucher une partie de la richesse créée par leur entreprise tout en conservant le contrôle de celle-ci et en continuant de veiller à sa croissance. Essentiellement, ces sociétés leur permettent de retirer une partie de leurs billes.
Les sociétés de capital-investissement et la croissance
Dans certaines situations, un propriétaire peut avoir besoin de capitaux pour financer la croissance de son entreprise, mais n’est pas prêt à assumer seul ce risque financier. Dans un cas pareil, la vente d’une participation à une société de capital-investissement pourrait être la solution idéale.
Les capitaux ainsi injectés vont fournir des liquidités au propriétaire et possiblement appuyer ses initiatives de croissance. De manière générale, ces sociétés disposent de capitaux, soit directement, soit par l’intermédiaire d’institutions bancaires, auxquels le propriétaire d’une entreprise ne peut accéder.
Un entrepreneur va rarement pouvoir s’éclipser après avoir conclu un partenariat avec une de ces sociétés. Dans bon nombre de cas, on s’attendra à ce qu’il assure une transition d’une durée d’une à trois années, surtout s’il s’implique beaucoup dans les activités quotidiennes de l’entreprise. En fait, la plupart des acquéreurs vont exiger que le versement d’une partie de la somme qu’ils investissent soit conditionnel à une période de transition.
Un propriétaire peut ainsi continuer de bonifier la valeur de son entreprise. À l’issue de la transition, il touchera peut-être pour ses parts restantes une somme supérieure à celle reçue pour la prise de participation par une société de capital-investissement.
Un partenariat est-il la bonne solution?
Bien qu’un partenariat avec une société de capital-investissement comporte des avantages, il faut néanmoins prendre en compte ce qui suit pour déterminer s’il s’agit de la bonne solution.
Horizon de placement
Certaines sociétés de capital-investissement cherchent à investir sur un horizon de cinq à sept ans, tandis que d’autres sont à la recherche de participations à plus long terme.
Stratégie de sortie
Un propriétaire doit clairement planifier la vente de sa participation restante dans l’entreprise. Elle pourrait être liée à son éventuelle acquisition par un autre acheteur ou faire partie des modalités de la vente initiale de parts.
Endettement
Les sociétés de capital-investissement ont tendance à avoir recours à un endettement plus important que celui auquel les entreprises sont habituées. Chacune de ces sociétés en fera une utilisation différente en fonction de son modèle d’affaires.
Contrôle
Un propriétaire peut trouver difficile de veiller à la croissance d’une entreprise dont il n’a pas la propriété exclusive. Il doit donc s’informer du fonctionnement de chaque société de capital-investissement et du degré auquel elles s’impliquent au quotidien dans les activités des entreprises où elles investissent.
Une option qui mérite d’être explorée
Un partenariat avec une société de capital-investissement est comparable à tout autre partenariat : on doit s’assurer que les intérêts de toutes les parties convergent. C’est une option qui peut ne pas convenir à tout le monde, mais elle mérite tout de même que vous vous y arrêtiez lorsque vous envisagerez de quitter votre entreprise.
PRÉCÉDENT : Établir une stratégie de rétention efficace : la clé du succès pour votre entreprise
SUIVANT : Les plateformes de planification des ressources d’entreprise – un guide d’achat complet