Tenue de livres infonuagique : qui gère réellement vos finances?

Par : Shayne Dueck, MPAcc, CPA, CA Leader national, Comptabilité et tenue de livres des clients
Vous, le propriétaire d’entreprise, et votre conseiller, l’expert en comptabilité et en tenue de livres, avez des compétences et des connaissances uniques qui se complètent. Lorsque votre équipe et vous administrez les finances au quotidien et que vous laissez votre conseiller vous expliquer les données et tracer un portrait global, vous vous donnez les moyens de prendre des décisions agiles et précises qui contribueront au succès de votre entreprise.
[points de vue]
- Grâce aux solutions infonuagiques, vous et votre conseiller pouvez vous répartir les responsabilités quotidiennes de comptabilité et de tenue de livres.
- Nous vous accompagnerons à chaque étape. Vous pouvez faire appel à votre conseiller si vous avez besoin d’aide pour interpréter des données ou de conseils pour prendre une décision.
- Ce soutien est évolutif. Il sera adapté à mesure que votre entreprise prend de l’expansion et que vos besoins changent.
D’innombrables entreprises et organisations partout au pays ont recours à une quelconque solution de tenue de comptabilité infonuagique. Elles se dotent ainsi de moyens pour saisir des opérations, superviser les dépenses et avoir un accès global et sécurisé à leurs données financières à partir de n’importe quel appareil connecté à Internet.
Souvent, ces solutions sont mises au point et maintenues grâce à l’aide d’un conseiller externe spécialisé en comptabilité et en tenue de livres. Le service FUTÉ – Tenue de livres et comptabilité infonuagiques de MNP en est un exemple. Les propriétaires d’entreprise se poseront assurément des questions du genre : Comment le travail est-il réparti? Quelles sont les tâches qui nous incombent, à mon équipe et moi? Mon conseiller, de quoi sera-t-il responsable?
Une telle collaboration vise principalement à permettre à chaque partie de se consacrer à ce qu’elle fait de mieux, ce qui en retour entraîne des gains d’efficience et assure une tranquillité d’esprit.
Que fait votre équipe?
Fait à souligner : la tenue de livres infonuagique, lorsque fournie à titre de service, se compose à la fois d’un volet technologique et d’un volet service-conseil.
Votre équipe et vous êtes responsables de saisir quotidiennement les données liées aux opérations et aux activités financières. Le volet technologique facilitera votre rôle en vous permettant notamment d’automatiser certaines tâches ou de téléverser une facture en la prenant en photo.
Le service FUTÉ est conçu pour vous brosser un meilleur portrait des activités de votre entreprise, de son rendement, de ses flux de trésorerie, etc. Les données financières saisies régulièrement et les tableaux de bord conviviaux qui offrent une image claire et en temps réel de vos informations sont la pierre d’assise sur laquelle repose le succès de cette mise en œuvre.
Idéalement, vous devriez prévoir une rencontre avec votre comptable ou votre conseiller en tenue de livres au moins chaque trimestre, voire chaque mois. Non seulement vous a-t-il aidé à mettre en place votre système infonuagique, mais cette technologie n’a pas de secrets pour lui et il peut répondre à vos questions. Si vous ne le rencontrez qu’une fois par année, son rôle se résumera à celui d’un comptable régulier qui s’occupe uniquement de vos états financiers de fin d’exercice et autres documents connexes.
Quel est le rôle de votre conseiller?
La relation que vous entretenez avec votre conseiller en tenue de livres se veut collaborative, et non pas transactionnelle. Votre conseiller s’occupe des questions d’ordre général, notamment la performance financière, les prévisions et la modélisation, la préparation fiscale et d’autres services-conseils.
Tandis que votre équipe téléverse la plupart ou l’ensemble des données, votre conseiller en gère le traitement, et, dans la plupart de cas, assume en grande partie la tenue de livres. Il s’agit notamment du rapprochement des comptes, de la surveillance des comptes pour savoir à quel moment auront lieu les entrées et les sorties de fonds, ainsi que du signalement de cas où vous ne seriez pas conforme aux normes.
Toutes les parties sont en mesure de consulter l’information, y compris votre équipe et vous, mais la valeur ajoutée que présente votre conseiller réside dans sa compréhension de ce que ces données racontent. Il est la personne qui s’y connaît le mieux pour saisir de l’information dans le système et en extraire, ainsi que pour vous fournir un portrait détaillé et à jour du rendement de votre entreprise.
Il ne se contente pas de vous fournir des rapports et vous montrer à nouveau vos propres données; il se rend disponible pour discuter avec vous et répondre à vos questions. Le temps qu’il passe à analyser votre situation financière lui permet de comprendre ce que vous traversez et d’entrer dans le vif du sujet plus rapidement, afin que vous soyez mieux renseigné pour prendre les bonnes décisions pour votre entreprise au bon moment. Parfois, vous avez seulement besoin d’un point de vue objectif et de l’expertise comptable qui vous manque à l’interne. Voilà ce que le conseiller peut faire pour vous.
Pourquoi répartir les tâches ainsi?
Ce type de collaboration ouvre la voie vers les meilleurs résultats, puisque chacun se consacre à ce qu’il fait de mieux. Ce n’est certainement pas une passion pour les feuilles de calcul qui vous a mené à devenir propriétaire d’entreprise. Vous y êtes parvenu grâce à vos compétences et à votre envie d’ajouter de la valeur au monde qui vous entoure.
Cette approche vous permet de jouir à la fois d’une souplesse et d’une tranquillité d’esprit. À mesure que vous tissez un lien de confiance avec votre conseiller et que l’exactitude de vos données ne laisse aucun doute, vous serez en mesure de faire les bons choix pour atteindre vos objectifs d’entreprise. Comme les solutions s’adaptent à vos besoins, si votre entreprise devait grandir ou gagner en complexité, il serait possible d’ajouter les ressources nécessaires.
Vous vous ferez également moins de soucis pour la dotation en personnel, notamment en ce qui concerne l’embauche et la formation d’un employé ou d’une équipe interne pour la gestion de vos livres, ou encore une éventuelle démission qui vous placerait dans une impasse. Votre conseiller crée des redondances intégrées : même s’il quitte son poste, il aura formé son remplaçant. Vous pourrez ainsi toujours compter sur quelqu’un au fait de votre entreprise qui travaille en coulisses.
Découvrir le service FUTÉ
Le service FUTÉ de MNP pour la tenue de livres est conçu de manière à vous donner accès à tous les avantages d’être accompagné d’un expert, tout en mettant à contribution une technologie infonuagique de pointe. Dotés des données et des outils appropriés, les clients du service FUTÉ jouissent d’une plus grande tranquillité d’esprit, réalisent des gains d’efficience et libèrent du temps pour se concentrer sur ce qu’ils font de mieux.
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