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La prochaine décennie de votre organisation


Par Paul Witherow Associé, Consultation

Comme les organisations peaufinaient les derniers détails de leur planification pour les années 2020, la pandémie mondiale a tout bouleversé. Elles remettent maintenant leurs plans stratégiques sur l’enclume pour y intégrer les leçons de la dernière année et les notions apprises sur les données et le numérique.

[points de vue]

  • Avant la pandémie, certaines organisations s’affairaient à la création de bases de données commerciales étoffées. Or, les initiatives de ce genre devraient maintenant être une priorité absolue pour tous les dirigeants d’entreprise.
  • Les technologies ont perturbé les échéanciers typiques. Plus que jamais, les entreprises peuvent accomplir plus de choses en moins de temps, pourvu qu’elles disposent des bons outils.
  • Soyez audacieux, et servez-vous de la planification par scénarios pour aider votre organisation à traverser les dix prochaines années.

En poussant les sociétés à tenter de générer des revenus autrement que par leurs activités de base, la pandémie a provoqué un changement fondamental. Ce virage va à l’encontre de la philosophie de gestion que nous défendons depuis des années. Par le passé, nous avons aidé des entreprises à revenir à l’essentiel et à impartir le reste. Aujourd’hui, tout repose sur la collecte de données, le déchiffrage de sa clientèle, l’établissement des moyens de la rejoindre et l’automatisation de l’offre de produits et de services, ce qui a naturellement donné lieu à l’apparition de nouveaux modèles d’affaires qui peuvent perturber l’ensemble d’un secteur.

La fin des suppositions

L’ère numérique et la COVID-19 ont rendu caduques certaines suppositions au sujet de la concurrence. Si la tendance de souplesse accrue quant aux lieux et aux horaires de travail (qui peut nécessiter la prise en compte de différents fuseaux horaires) se poursuit, son effet sur les activités des entreprises sera gigantesque au cours des dix prochaines années. On travaillera à la maison, au chalet, tôt le matin, tard le soir - nous adopterons essentiellement la routine qui nous convient le mieux.

En rétrospective, cette tendance aura marqué un tournant important. Le travail, à l’origine organisé sur mesure pour les entreprises, sera beaucoup moins encadré, et reposera sur des plateformes et l’infonuagique. Pour s’adapter, les entreprises devront mettre en place des pratiques avant-gardistes en vue d’acquérir de nouvelles compétences et de les développer, sans compter qu’elles devront revoir leur cadre de gouvernance. Les entreprises du secteur industriel devront stimuler l’innovation. Par exemple, de nouvelles technologies de conception et de fabrication numériques permettent aux entreprises manufacturières de gagner en rapidité et de passer directement à la production de nouveaux modèles. Dans le secteur de l’automobile, la conception d’une nouvelle voiture prenait auparavant 15 ans. À l’heure actuelle, bon nombre de fabricants réussissent à boucler le travail en 12 à 18 mois. L’innovation s’accélère grâce à la conception numérique, à l’impression en trois dimensions, à la robotique et aux technologies de réseautique.

La survie de l’entreprise ne suffit plus

Les organisations doivent déterminer comment tirer leur épingle du jeu, non seulement dans un contexte de pandémie ou à l’issue de celle-ci, mais également dans les années qui suivront. Nous sommes tous lassés de simplement survivre. Nous avons besoin de projets visionnaires auxquels adhérer. Ainsi, se consacrer à leur élaboration est loin d’être inutile en ce moment. Une fois la pandémie derrière nous, nous serons disposés à adopter des concepts et modèles d’affaires inédits, et de nouvelles technologies et à nous tourner vers l’avenir. Les leçons de la dernière année peuvent nous servir à mettre sur pied ce qui nous fera progresser au cours des dix prochaines années, et au-delà.

Planifiez, planifiez, et planifiez encore

Il est essentiel de mener une planification par scénarios, tout comme une robuste recherche sectorielle, en mettant l’accent sur les technologies. J’entends par cela leurs effets sur les modèles d’affaires, les risques commerciaux qu’elles présentent, les possibles effets perturbateurs sur un secteur, et les moyens de s’y adapter ou de les contrer. Si vous ne faites pas de planification par scénarios ou d’analyse des tendances, vous n’adoptez pas d’autres perspectives et n’arriverez pas à comprendre ce qui pourrait s’annoncer. Autrement dit, vous ne serez probablement pas prêts pour ce que l’avenir vous réserve. À l’époque actuelle, il n’y a aucune raison d’être pris de court, car il existe des ressources auxquelles vous pouvez faire appel et beaucoup d’information fiable. Une incapacité de prévoir l’avenir est somme toute une incapacité de faire preuve d’imagination. Conceptualisez l’extraordinaire, même si cet exercice vous amène à réfléchir à vos dépenses en immobilisations plutôt qu’à votre modèle d’affaires.