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Éviter les pièges courants lorsqu’on adopte une nouvelle technologie


Par Jason Lee Solutions technologiques

À première vue, on peut distinguer deux types d’entreprises : celles qui, devant une situation donnée, se disent « nous allons en profiter pour innover et tenter de surpasser la concurrence grâce à la technologie », et celles qui, devant les mêmes défis, ne font aucun changement et dont les affaires finissent par souffrir ou ralentir. Ces dernières étaient en mode défensif. Elles ont priorisé la protection de leurs investissements et de leurs actifs : elles ont donc utilisé la technologie à cette fin.

[points de vue]

  • Privilégiez des solutions pour relever les défis qui vous sont propres plutôt qu’une stratégie technologique passe-partout.
  • Votre démarche doit tenir compte de l’infonuagique et identifier les améliorations à apporter pour gagner du temps, sinon vous risquez d’investir gros sans incidence réelle.
  • Standardisez la technologie dont vous vous servez pour augmenter le degré de fiabilité et réduire les coûts.

La transformation numérique revêt une signification différente selon les personnes concernées. Pour certaines entreprises, elle est synonyme d’expérience client, d’automatisation ou d’utilisation de nouvelles technologies. Pour d’autres, elle consiste à exploiter leurs données.

On dit souvent que les données sont le nouveau pétrole ou le nouvel or. Ceux qui reconnaissent cette affirmation savent exactement comment utiliser cette ressource et s’orientent vers une fiabilité croissante qui permet de prendre des décisions axées sur les données. Une fois cette culture décisionnelle en place, on peut commencer à explorer d’autres initiatives de transformation, comme la modernisation des infrastructures et applications numériques, afin d’offrir l’expérience client souhaitée.

Les entreprises technologiques privilégient toujours la collaboration avec la clientèle pour atteindre leurs objectifs d’affaires. Il y a tellement de technologies « tendance » sur le marché qui poussent les dirigeants à investir dans des options comme l’automatisation ou l’intelligence artificielle (IA). Ils le font pour demeurer concurrentiels, mais en prenant du recul, ils se rendent parfois compte qu’ils n’ont pas suffisamment de données pour en faire une utilisation adéquate et efficace.

Les entreprises doivent déterminer la technologie qui convient le mieux à leurs clients, et non celle qui est la plus utilisée. Les résultats d’affaires ne dépendent pas que de la technologie. Ils exigent des ressources d’expérience, des changements aux processus ET une technologie appropriée. Chaque solution, et chaque entreprise, est différente. Certaines sociétés ont les ressources et le savoir-faire nécessaires, mais elles doivent changer leurs façons de faire avant même d’envisager de nouvelles technologies. Il faut vous interroger sur la manière dont vous utilisez actuellement vos données, puis réfléchir à une meilleure façon de le faire afin d’atteindre vos objectifs d’affaires.

Chaque marché est unique

Le commerce de détail a été durement ébranlé dans les 12 derniers mois. Certains de nos clients de ce secteur ont dû fermer leurs portes durant la majeure partie de l’année ou limiter leurs activités. Ils ont donc concentré leur attention sur une planification prudente, et non sur l’expérience client. Leur priorité était de garder leurs centres de distribution ouverts, de maintenir la chaîne d’approvisionnement et de préparer la reprise des activités.

Parlons maintenant des banques, ces géants qui évoluent lentement. Jusqu’à l’année dernière, elles n’avaient pas vraiment de stratégie infonuagique et n’avaient même jamais envisagé que leur personnel puisse travailler à distance. Cela dit, elles ont réagi assez rapidement pour que leurs équipes entières passent au télétravail et aux solutions en nuage. La même approche pourrait s’appliquer à la clientèle, mais il ne s’agit pas nécessairement de la meilleure option. Après tout, nous vivons dans un monde où il est essentiel de se distinguer de la concurrence pour réussir. Il faut vous demander quelle incidence vos investissements technologiques auront sur vos résultats d’affaires.

Automatisation et IA

Les dirigeants veulent automatiser plusieurs processus au sein de leur entreprise, ce qui est tout à fait logique, mais ils hésitent souvent à aller complètement dans ce sens. Un exemple est le passage (encore une fois) aux services infonuagiques. Cette technologie offre des tas d’avantages, mais il faut l’adopter en connaissance de cause, car elle engendre des coûts qui doivent être considérés dans leur ensemble. Sinon, on devient l’une de ces entreprises qui ont investi dans le nuage, sans en avoir tiré les économies attendues.

Vous êtes-vous défait de tout l’équipement et de toutes les ressources sur place? Avez-vous formé votre personnel pour qu’il puisse offrir d’autres services ou générer des économies? Il ne suffit pas d’activer les services infonuagiques pour économiser. Les coûts devraient être compensés par les besoins réduits en infrastructures de soutien pour vos technologies de l’information. L’automatisation et la mise en place de l’IA peuvent améliorer votre flux de travail, puisque toutes deux offrent la possibilité d’utiliser l’analytique prédictive et de simplifier les affaires pour rendre l’entreprise plus efficace et proactive. Plus vite vous prendrez conscience des incidences possibles et en tiendrez compte, plus grandes devraient être les économies.

Utilisation de la technologie

Nous avons la chance de vivre à une époque où de telles technologies et infrastructures numériques sont accessibles. Selon moi, l’important est d’adopter une solution d’ensemble pour que les sociétés utilisent davantage ces technologies. Plus l’entreprise est grande, plus la standardisation est essentielle. Je rencontre beaucoup de clients qui utilisent une multitude de plateformes pour communiquer et stocker leurs données, mais il est beaucoup plus simple de mettre en œuvre une seule initiative stratégique : la standardisation.

Encore une fois, mon objectif est d’avoir une source unique et fiable. La même stratégie s’applique à la façon dont nous communiquons et utilisons les technologies : en combinant rationalisation, simplification et réduction des coûts. Ce n’est toutefois pas toujours possible, donc soyez prévoyants. Je mentirais en disant que j’applique toujours cette façon de faire. En effet, j’utilise actuellement quatre plateformes de messagerie différentes dans le cadre de mon travail.

Éléments à retenir

La pandémie nous a appris que bien des choses peuvent se produire. Plusieurs sociétés ont depuis longtemps abordé les sujets de la reprise après un sinistre et de la continuité de l’exploitation. La COVID 19 a vraiment mis ces plans et stratégies à l’épreuve, et les entreprises dont la culture tenait compte de ces éléments s’en sont sorties beaucoup plus facilement. Les plans de continuité de l’exploitation et de reprise après un sinistre devaient servir en cas de panne de matériel ou d’électricité. Nous les voyons dorénavant d’un nouvel œil. Que se passe-t-il si le monde entier ferme ses portes? Si nous sommes en confinement? Qu’arrive-t-il alors? Il vous faut maintenant ajuster tous vos plans pour y inclure de telles possibilités.

Pour en savoir plus sur la manière efficace d’intégrer de nouvelles technologies à votre entreprise, communiquez avec Éric Girard, Solutions technologiques, MNP