MPact » Article vedette

Maîtriser la planification de scénarios dans un monde apparemment chaotique

Par Mary Larson

Leader nationale, Renouvellement organisationnel

Personne ne peut prédire l’avenir, mais rien ne vous empêche de réfléchir à ce qui attend votre organisation.

Une conception de scénarios bien menée permet de lever le voile sur de nouvelles possibilités, d’éviter des pièges et d’acquérir la tranquille certitude que vous serez prêt à toute éventualité.

[points de vue]

  • La conception de scénarios est un exercice d’analyse des événements qui peuvent se produire et de leurs répercussions sur les activités d’une organisation.
  • Une organisation qui a une idée de ce qu’elle fera dans certaines situations saura réagir rapidement et prendre des décisions éclairées.

  • Les exercices de conception de scénarios donneront à une organisation les moyens de connaître les effets et les avantages des grandes tendances pour ses activités.

La plupart des chefs d’entreprise seraient d’accord pour affirmer que nous vivons des bouleversements qui transformeront en profondeur nos vies, nos interactions et nos activités commerciales. Le qualificatif « sans précédent » est sur toutes les lèvres ces temps-ci. On l’utilise régulièrement pour décrire les tendances qui suscitent l’attention des chefs d’entreprise, comme l’inflation galopante, les problèmes d’approvisionnement et la hausse des taux d’intérêt.

Devant les perturbations qu’ils observent à l’échelle du globe, ces dirigeants peuvent se demander s’il est futile d’investir temps et ressources pour planifier l’avenir de leur société. Comment assurer sa pérennité si l’avenir est hautement incertain? À quoi bon y mettre des efforts si la situation peut basculer en un tournemain?

Ce sont là de bonnes questions auxquelles il faut tenter de répondre, sans mettre de côté le travail bénéfique et essentiel de la conception de scénarios, qui demeure utile pendant les périodes de changements pour deux grandes raisons.

Il est plus facile de s’adapter que de repartir de zéro

L’objectif de la conception de scénarios n’est pas de prévoir exactement ce que l’avenir nous réserve. Un tel exercice est voué à l’échec.

Plutôt, la conception de scénarios a pour but de repérer les grandes tendances, d’évaluer leur incidence sur les activités d’une entreprise et de déterminer les éventualités pour lesquelles elle doit se préparer. Une fois relevés les tendances à surveiller et leur effet sur l’entreprise, il devient plus facile d’établir des stratégies à moyen et à long terme pour atteindre ses objectifs commerciaux.

Planification de scénarios

01.

Repérer les grandes tendances

Relevez les principales tendances qui pourraient avoir une incidence sur l’entreprise.

02.

Définir des mesures et créer des tableaux de bord

Établissez des mesures pour suivre chacune des tendances et créez des tableaux de bord pour en faire le suivi.

03.

Déterminer l’incidence de chaque tendance

Une tendance sera-t-elle favorable ou défavorable pour l’entreprise?

04.

Concevoir des scénarios pour chaque tendance

Déterminez et couchez sur papier les effets possibles de chacune des tendances.

05.

Déterminer les conséquences

Évaluer les conséquences pour l’entreprise des scénarios les plus importants.

06.

Établir des stratégies à moyen et à long terme

Déterminer les mesures qui s’imposent et consulter régulièrement les tableaux de bord pour assurer leur mise en œuvre rapide.

Certes, le monde évolue sans cesse, mais il est toujours préférable de disposer d’un plan adapté aux risques et aux possibilités jugés vraisemblables, même s’il doit être modifié régulièrement, que d’être pris au dépourvu.

Un tableau de bord bien conçu est le principal outil qui vous permettra de modifier efficacement vos plans. Pour concevoir des scénarios, il faut d’abord :

  • déterminer les tendances sur lesquelles il faut se concentrer en priorité;
  • choisir les mesures quantitatives et qualitatives qui serviront à suivre ces tendances;
  • établir un processus de surveillance et d’ajustement de ces mesures et nommer un responsable pour ce processus.

Les tendances transcendent le quotidien

Souvent, les humains s’emploient davantage à éteindre des feux et à combler des besoins immédiats plutôt qu’à penser objectivement à leur avenir. Or, les entreprises se comportent de la même façon. C’est la nécessité d’avoir un esprit créatif, de s’éloigner de sa zone de confort, qui rend la conception de scénarios particulièrement difficile.

L’inflation, le recrutement de candidats de qualité et leur rétention de même que les difficultés d’approvisionnement sont peut-être les problèmes que votre entreprise doit affronter dans l’immédiat et que la pandémie de COVID-19, toujours d’actualité, et la guerre en Ukraine pourraient exacerber.

Il faut avoir l’œil sur la conjoncture à court terme et sur l’actualité sans oublier que la plupart des tendances qui menacent l’avenir de votre entreprise transcendent le quotidien. Ce sont des courants de fond qui se manifestent dans l’évolution des besoins, des exigences et des mentalités de vos clients et de votre personnel.

Voici quelques exemples :

  • L’exigence de la part des consommateurs d’une plus grande transparence des gouvernements et des entreprises
  • La popularité croissante des facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance et l’adhésion des consommateurs aux marques dont ils partagent les valeurs
  • Les transformations exigées par la production et l’utilisation des données et l’adoption de technologies qui contribuent à la prise de décisions et qui améliorent l’expérience client
  • Les changements climatiques et les préoccupations croissantes suscitées par le caractère durable des projets et des activités commerciales
  • Le danger persistant de cyberattaques et de violations de données

Aucune pandémie ne convaincra les consommateurs de ne plus acheter les produits et les services d’entreprises aux pratiques durables et socialement responsables. Aucune guerre n’empêchera les consommateurs de se préoccuper de la confidentialité et de la sécurité de leurs renseignements personnels. Les événements du présent pourraient au contraire renforcer ces tendances.

C’est pourquoi la conception de scénarios est essentielle, même dans un monde qui semble se transformer sans cesse et être plongé dans le chaos. Les habitudes et les attitudes des gens ne changent pas du jour au lendemain. Il est donc toujours utile de comprendre les tendances derrière le comportement des consommateurs et l’opinion publique.

Le travail de conception de scénarios vous encourage à voir grand et à élargir vos perspectives. Bien que cela puisse se produire lentement, votre entreprise subira les effets des grandes tendances. Les principes de base de la conception de scénarios restent pareils, même si la période est aux bouleversements.

Ne remettez pas la conception de scénarios

L’idée que les organisations pourraient se passer d’une planification en vue d’éventuels crises, risques et possibilités relève de la fiction. De plus, les véritables bénéfices d’un tel exercice résident dans la conception elle-même, et non dans les cas de figure que l’on établit.

Vous n’avez pas à faire cet exercice seul.

Un collaborateur externe peut vous aider à élargir votre perspective de dirigeant d’entreprise et à faire une évaluation objective de ce que l’avenir vous réserve. L’équipe Consultation de MNP possède l’expérience et les connaissances nécessaires pour planifier en vue de divers scénarios, peu importe votre secteur d’activité.