Une démarche graduelle plutôt qu’un événement ponctuel : la planification de la relève exige une stratégie à long terme

Par Shane King

Leader national, Planification de la relève

Lynne Fisher

Leader, Opti-RELÈVE

Vous envisagez peut-être de profiter de la conjoncture favorable à la vente d’une entreprise pour vous retirer de la vôtre. La passation d’une entreprise à un nouveau propriétaire ou à un membre de la famille est un processus complexe qui peut vite s’avérer difficile au lieu de connaître un aboutissement heureux.

Comment peut-on éviter l’apparition de problèmes? En anticipant l’avenir et en comprenant quelle voie il faut emprunter.

[points de vue]

  • Le marché des fusions et des acquisitions connaît une forte croissance qui est favorable pour les propriétaires souhaitant vendre leur entreprise.
  • La vente ou la passation d’une entreprise peut être un long processus aux nombreuses conséquences fiscales. Une structure bien choisie assure au propriétaire de l’entreprise qu’il pourra tirer pleinement parti de tout ce qu’il a bâti.

Il faut de nombreuses années de travail acharné et de dévouement pour amener une entreprise sur le chemin de la prospérité. Au regard du temps investi, vous méritez de tirer pleinement parti du fruit de votre labeur.

Le meilleur moyen d’y parvenir est de penser bien en amont à votre plan de relève – même si de nouveaux projets ou des circonstances indépendantes de votre volonté devaient finalement vous pousser à devancer votre départ.

Au quatrième trimestre 2021, le Canada a enregistré le plus grand nombre de fusions et d’acquisitions en cinq ans. Fort de ce contexte particulièrement dynamique, il se peut que vous songiez à vendre votre entreprise et à adopter une stratégie de relève efficace. Il est donc indispensable d’élaborer dès maintenant un plan bien ficelé, afin de l’avoir sous le coude au moment opportun. Vous serez ainsi en mesure d’obtenir le meilleur prix et d’élargir votre champ des possibles.

En faisant rapidement appel à un spécialiste de la relève, vous pourrez vous constituer une équipe d’agents d’assurance, de conseillers financiers, d’avocats et de comptables dévoués, qui travailleront ensemble pour vous aider à vous retirer selon vos modalités et votre calendrier.

Que vous envisagiez ou non de passer tout de suite le relais, les conseils suivants vous permettront d’être en bonne posture pour vendre, même plus tôt que prévu.

01.

Où qu’en soit votre entreprise dans son cycle économique, réfléchir à un plan de relève comporte toujours son lot d’avantages.

Pour les propriétaires d’entreprise généralement accaparés par leurs tâches quotidiennes, il peut être tentant de remettre ce projet à un moment plus « tranquille ».

Mais la vérité, c’est que les instants de calme à la tête d’une organisation relèvent de la fiction. Plus vous pensez précocement à votre plan de relève, plus vous multipliez vos chances de réussite et les possibilités qui s’offrent à vous.

02.

La valeur d’une entreprise ne dépend pas de l’estimation que vous en faites, mais bien du marché.

Si vous avez besoin d’un certain montant pour financer vos projets, obtenez dans les meilleurs délais une évaluation, même approximative, de votre entreprise.

Au cas où cette somme (après impôts) ne serait pas suffisante pour couvrir vos futurs besoins, vous pouvez commencer à créer de la valeur au sein de votre entreprise. Pour ce faire, déterminez les différents inducteurs de valeur propres à votre organisation, et mettez en œuvre un processus adapté afin de les améliorer. Une piste intéressante est par exemple d’élaborer un programme de fidélisation du personnel.

Sur le marché actuel du travail, les stratégies qui permettent d’attirer et de retenir les employés de talent s’avèrent particulièrement précieuses. En fait, les plans de relève prévoyant la vente de tout ou partie de l’entreprise aux membres du personnel figurent aujourd’hui parmi les plus populaires.

En vous y prenant à l’avance, vous aurez le temps de déterminer les tactiques qui vous seront les plus profitables et de les mettre en œuvre.

03.

Lors de l’élaboration de votre plan de relève, il est essentiel de miser sur la concertation afin de préserver les intérêts de toutes les parties prenantes.

Les actionnaires et, dans de nombreux cas, les membres de votre famille doivent avoir leur mot à dire quant aux orientations à prendre.

Entourez-vous de votre avocat, de votre comptable, de votre conseiller en patrimoine, de votre planificateur de la relève et éventuellement d’autres personnes compétentes, puis veillez à tirer le meilleur parti de leur expertise individuelle. Vous vous assurerez ainsi que les responsabilités de chacun ne se chevauchent pas et limiterez les dépenses inutiles.

04.

Les acquéreurs potentiels doivent avoir le sentiment que l’entreprise continuera de prospérer après la transition.

De nombreux propriétaires d’entreprise sont très actifs dans les activités de leur organisation, même lorsqu’elle atteint sa phase de maturité économique. Ce sont eux qui gèrent les relations avec les principaux clients et fournisseurs, eux qui prennent les décisions importantes, et encore eux qui centralisent l’information.

Commencez par bâtir une équipe de direction capable de prendre en main ces questions. Le futur acquéreur sera alors plus à même de se reconnaître dans ce mode de gestion et de se projeter avec son équipe.

05.

Tirez parti de votre temps de planification fiscale et successorale pour vous assurer de maximiser le profit de votre vente.

Votre projet de vente aura des répercussions sur votre situation fiscale. Un fiscaliste expérimenté est en mesure de vous présenter les possibilités qui s’offrent à vous. Il peut également vous aider à élaborer un plan qui allégera les obligations fiscales présentes et à venir de l’ensemble des parties concernées. Les stratégies fiscales évoluent en permanence. Veillez par conséquent à actualiser régulièrement ce volet de votre plan.

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