Nouvelles sur les fusions et acquisitions dans le marché des PME au Canada – T4 2021

Au quatrième trimestre de 2021, les activités de fusions et acquisitions dans le marché des PME au Canada sont passées à 9,2 milliards de dollars en valeur globale, comparativement à 5,9 milliards de dollars au trimestre précédent. La vigueur soutenue des marchés boursiers mondiaux et la faiblesse des taux d’intérêt ont inspiré une confiance accrue aux investisseurs et stimulé une forte activité de fusions-acquisitions, comme en témoignent les solides multiples de valorisation que l’on remarque au cours du trimestre.

Le marché canadien des actions continue de prospérer, grâce à la présence accrue des sociétés de capital-investissement, ce qui intensifie la concurrence pour des acquisitions de qualité.

Marché canadien des PME

La valeur totale des 100 transactions réalisées au quatrième trimestre de 2021 s’élevait à 9,2 milliards de dollars, contre 5,9 milliards de dollars pour 75 transactions au troisième trimestre. La vigueur soutenue des marchés boursiers et la faiblesse des taux d’intérêt ont inspiré une confiance accrue aux investisseurs et stimulé les fusions et les acquisitions.

T4 2021 - Volume des fusions et acquisitions par secteur

Le tableau de gauche fait le bilan des transactions réalisées par secteur au quatrième trimestre. Les faits saillants de ces transactions sont détaillés ci-dessous.

  • Par rapport au troisième trimestre de 2021, le volume de transactions a augmenté dans tous les secteurs, sauf ceux de la finance et de l’industrie.
  • Le secteur des matériaux (21 transactions) a connu l’activité la plus importante du quatrième trimestre, soit 21 % des fusions et acquisitions de la période.
  • Le secteur des technologies de l’information (15 transactions) représente 15 % du volume de la période.
  • Le secteur de l’énergie (12 transactions) a pour sa part vu 12 % des fusions et acquisitions du quatrième trimestre.
  • La consommation discrétionnaire (9 transactions) compte pour 9 % des opérations réalisées pendant le trimestre.

Marchés boursiers

L’indice composé S&P/TSX a enregistré des gains au quatrième trimestre de 2021, sous l’effet d’une reprise économique soutenue. L’énergie et les matériaux ont inscrit des gains de deux chiffres et occupaient la première place parmi les huit secteurs ayant dégagé un rendement positif. Pour 2021, 178 des 260 sociétés inscrites à la cote de l’indice ont enregistré un gain. L’indice a dégagé un rendement de 5,32 % au cours du trimestre.

T4 2021 - Rendement sectoriel

  • L’énergie a mieux fait que l’ensemble du marché au quatrième trimestre, dégageant un rendement de 12,7 %. Canadian Natural Resources, Imperial Oil et Enbridge ont dominé le palmarès des performances du secteur. La reprise postpandémique de l’économie a stimulé la demande pétrolière, ce qui a fait grimper le prix du brut pendant la majeure partie de 2021.
  • Les matériaux ont progressé de 10,4 % au quatrième trimestre. La hausse du prix des produits de base a permis à Nutrien, Teck Resources et First Quantum Minerals d’inscrire certains des meilleurs résultats du secteur pour la période.
  • La santé, encore en difficulté, a plongé de 20,6 % au cours de la période, en raison de l’hésitation des investisseurs à l’égard du cannabis. Le recul est ainsi largement attribuable au repli boursier de sociétés comme Canopy Growth Corp et Tilray.

Le point sur l’économie canadienne

Le taux de change $ CA/$ US a clôturé le dernier trimestre de 2021 à 1,27. Une demande mondiale à la hausse et une offre de produits nationaux à la baisse, qui ont contribué à l’augmentation des prix des produits de base, de même qu’un regain d’appétence pour le risque ont été favorables au huard.

Les prévisions d’augmentation du PIB réel canadien ont été revues à la hausse et s’établissent maintenant à 6,5 % pour le quatrième trimestre de 2021. La reprise économique mondiale se poursuit malgré de nouvelles éclosions de COVID-19 et l’émergence du variant Omicron. L’économie canadienne devrait regagner le terrain qu’elle a perdu, car l’activité reprend dans les secteurs mis à l’arrêt à cause de la pandémie, grâce au pourcentage élevé de Canadiens vaccinés et à la vigueur du marché de l’emploi.

Le marché de l’habitation canadien a connu une année record en 2021 : la revente de maisons a surpassé de 21 % (114 000 unités) le sommet annuel atteint en 2020. L’activité globale sur le marché devrait ralentir en 2022 en raison d’un manque d’inscriptions, d’une hausse des prix et d’une augmentation attendue des taux d’intérêt.

Le taux de chômage a continué de baisser au Canada et a atteint 6,6 % en décembre 2021. Le relâchement des restrictions sanitaires a donné lieu à des embauches dans les secteurs durement touchés par la pandémie.

Chaque trimestre, l’équipe Financement d’entreprise fait le point sur les grands secteurs de l’économie canadienne (en anglais seulement).