Nouvelle norme de compilation : l’incidence sur vos informations financières

Par Adynea Russell

Vice-présidente, Entreprises à capital fermé

CPA Canada (Comptables professionnels agréés du Canada) a mis à jour la norme régissant la compilation des informations financières. La Norme canadienne de services connexes (NCSC) 4200, Missions de compilation a pour objectif d’améliorer l’utilité des informations financières compilées pour vous et tout autre utilisateur.

Cette nouvelle norme apporte des clarifications sur le travail qui relève d’un comptable professionnel agréé dans le cadre d’une mission de compilation des informations financières.

Pourquoi la norme change-t-elle?

Les raisons sont les suivantes :

  • Les utilisateurs des informations financières avaient souvent de la difficulté à comprendre l’étendue des travaux réalisés par le professionnel en exercice dans une mission de compilation.
  • Auparavant, aucun renseignement n’était fourni au sujet de la méthode de comptabilité utilisée pour la préparation des informations financières compilées.

Cinq choses à savoir de la NCSC 4200

01.

Si vous remettez vos états financiers compilés par MNP à un tiers (p. ex., un propriétaire, une agence gouvernementale ou une institution financière), cette norme doit être respectée.

02.

La NCSC 4200 exige la description de la méthode de comptabilité, soit le critère retenu pour établir le moment auquel une opération doit être comptabilisée et son montant. Votre conseiller MNP vous aidera à choisir la méthode de comptabilité qui répond le mieux à vos besoins.

03.

En raison de ces nouvelles règles, vous devrez probablement communiquer plus fréquemment avec celui-ci. Votre conseiller devra peut-être obtenir plus d’informations au sujet de vos activités, de votre méthode de comptabilité et de vos documents comptables.

04.

En vertu de la nouvelle norme, vous êtes responsable de la version définitive des informations financières compilées. La reconnaissance de cette responsabilité peut être signifiée par la signature du bilan qui vous est remis une fois que vous avez revu vos résultats financiers.

05.

Le rapport de mission de compilation aura une nouvelle présentation. Sous l’ancienne norme, un Avis au lecteur vous serait remis. Le document qui le remplace donne plus de détails sur les travaux réalisés et contient de l’information sur vos responsabilités et celles de MNP qui aident les utilisateurs du rapport à en assimiler le contenu.

Discussions et informations requises sur certains axes prioritaires de la mission

Attendez-vous à avoir des discussions plus approfondies avec l’équipe de mission de MNP sur les sujets suivants :

  • L’utilisation possible par un tiers des informations financières compilées (p. ex. : votre prêteur) et la possibilité pour ce tiers d’avoir accès à des renseignements supplémentaires;
  • La méthode de comptabilité qu’il est prévu d’appliquer à la préparation des informations financières compilées;
  • Vos affaires, vos activités, votre système et vos documents comptables;
  • Tout jugement important (ex. : provision pour créances douteuses) fait par la direction avec l’aide du professionnel en exercice dans le cadre de la préparation des informations financières compilées.

Des conversations approfondies, une meilleure compréhension

Cette nouvelle norme signifie que MNP devra peut-être recueillir des renseignements supplémentaires sur vos activités et que les missions de compilation exigeront plus de temps.

En outre, MNP devra acquérir une compréhension approfondie de votre organisation, ouvre ainsi la voie à l’exploration de nouvelles façons dont le cabinet peut vous aider à atteindre vos objectifs.

Si vous avez des questions au sujet de la nouvelle norme, communiquez avec un conseiller d’affaires de votre région.