MPact » Perspective

Façonner la nouvelle étape du milieu canadien des affaires

Par Tanya Knight

Première vice-présidente, Clients et services

Après deux années de bouleversements, le monde des affaires canadien se stabilise. En date du 1er février 2022, le produit intérieur brut canadien s’était redressé pour atteindre des niveaux prépandémiques. Il s’agit là d’une performance remarquable à la lumière des difficultés économiques que l’on anticipait au début de la pandémie. Bon nombre de prévisions font état d’une croissance de l’économie canadienne, mais les dirigeants d’entreprise canadiens se montrent plus prudents.

Le sondage CPA Canada Tendances conjoncturelles du quatrième trimestre de 2021 révèle que 43 % des chefs d’entreprise se disent optimistes au sujet de l’économie. Cette proportion s’élevait à 52 % le trimestre précédent. Les perturbations dans la chaîne d’approvisionnement, les effets de l’inflation et la pénurie de main-d’œuvre sont les trois grandes raisons qui expliquent ce pessimisme.

Or, les deux dernières années nous ont enseigné que ces problèmes peuvent être surmontés. Dans ce numéro de MPact, notre équipe explique ce qu’il faut faire pour préparer son organisation à affronter les difficultés à court terme, pour anticiper les risques systémiques et pour bien se positionner afin de saisir les nouvelles occasions.

La conception de scénarios, partie intégrante de la planification stratégique des affaires, est souvent écartée si l’on traverse une période de changements rapides. Mary Larson, leader nationale, Renouvellement organisationnel, explique comment une telle démarche peut aider à comprendre les véritables répercussions de la perte d’un fournisseur ou d’une fluctuation inattendue des taux d’intérêt et à concevoir des stratégies pour atténuer les effets de ces changements.

Bon nombre d’entre nous sont concentrés sur le court terme, mais d’importants défis pointent à l’horizon auxquels il faut s’attaquer. Richard Arthurs, leader national, Audit interne, présente les principaux risques, dont la cybercriminalité et la transformation rapide du marché de l’emploi, auxquels les propriétaires d’entreprise doivent s’intéresser dès maintenant pour s’éviter des problèmes plus tard.

Ce numéro de MPact offre aussi des conseils sur la planification de la relève. Le volume de fusions et d’acquisitions est à son plus élevé depuis 2018. Vu cette conjoncture, vous envisagez peut-être de quitter votre entreprise. Shane King et Lynne Fisher de l’équipe Planification de la relève abordent cinq points à prendre en considération pour tirer le maximum d’une telle vente.

Vous découvrirez également la plus récente analyse de MNP Financement d’entreprises, le point de vue du cabinet sur les annonces fiscales et les mises à jour gouvernementales des six derniers mois, ainsi qu’un rapport sur la contribution essentielle des peuples autochtones albertains à la prospérité économique.

Bien que le Canada émerge de la pandémie, nous savons que le prochain défi à surmonter n’est pas très loin. Armée de conseillers d’expérience et d’une stratégie gagnante, votre entreprise saura traverser les périodes de changements et y prospérer.