S’ouvrir aux possibilités

Par Clayton Norris

Vice-président, Services aux Autochtones

Susan Mowbray

Associée, Consultation

[points de vue]

  • L’apport des peuples autochtones à l’économie de l’Alberta n’est pas bien documenté.
  • Nous pouvons faire un pas de plus vers la réconciliation si nous arrivons à comprendre l’importance des peuples autochtones dans notre communauté.
  • L’économie autochtone compte pour 6,7 milliards de dollars du PIB de l’Alberta, une contribution équivalente à celle du secteur agricole de la province.

Dans l’avenir, l’essor de l’Alberta reposera en partie sur les peuples autochtones, qui contribuent déjà de façon marquée à l’économie de la province. Ainsi, l’Alberta ne pourra atteindre son plein potentiel si ces peuples n’en font pas autant. C’est pourquoi il est nécessaire de brosser un portrait de la situation actuelle et de comprendre les possibilités qui s’offrent à nous.

Jusqu’à présent, il n’existait aucun document permettant de mesurer l’apport des peuples autochtones à l’économie albertaine. Portés par le désir de soutenir leurs clients et leurs communautés dans le processus de réconciliation et de permettre à la population de mieux comprendre la façon dont les Autochtones contribuent à l’économie de la province, ATB et MNP ont uni leurs forces pour produire un rapport à ce sujet.

Cette démarche revêt une grande importance, puisqu’elle permettra de cerner les possibilités d’affaires, de déboulonner les mythes et les idées reçues et de remédier aux lacunes de façon pragmatique.

Faits saillants

6,74 milliards de dollars

En 2019, l’économie autochtone a généré 6,74 milliards de dollars en Alberta, soit 2 % de son PIB, ce qui équivaut au PIB généré par le secteur agricole de la province.

Les investissements de 2,3 milliards de dollars des entreprises

On estime qu’en 2019, les investissements de 2,3 milliards de dollars des entreprises appartenant à des Autochtones ont généré 1,27 milliard de dollars en PIB direct et 500 millions de dollars en PIB indirect.

88 %

Le taux d’emploi total chez les Autochtones correspondait à 88 % du taux d’emploi direct dans le secteur du tourisme de la province en 2019.

44 232 $

Le revenu moyen d’une personne autochtone en Alberta est de 44 232 $, comparativement à 63 853 $ pour une personne non autochtone. La réduction de cet écart aurait notamment pour effet d’augmenter les dépenses des ménages d’un montant pouvant aller jusqu’à 3 milliards de dollars annuellement, de créer jusqu’à 14 000 emplois et de générer des recettes fiscales de 500 à 600 millions de dollars par année.

Les entreprises appartenant à des Autochtones se rapportent principalement aux trois secteurs d’activité suivants.

En 2019, on estimait que plus de 1 700 entreprises appartenant à des Autochtones étaient établies sur une réserve, tandis que 1 350 étaient exploitées hors réserve.

01.

Construction

02.

Services aux professionnels, secteurs scientifiques et techniques

03.

Secteurs minier et pétrogazier, exploitation de carrière